Emmanuel LASSALLE, Directeur

Une offre de soins psychiatrique unique
en Indre-et-Loire

Situé dans l’agglomération tourangelle et en bordure de Loire, le Pôle de Santé Mentale La Confluence est un établissement de santé privée du groupe INICEA habilité à l’aide sociale. Il propose une prise en charge globale de la pathologie psychiatrique chronique au sein des deux unités USLD psy et FAM psy :

Hospitalisation adulte de longue durée dans l’unité USLD (champ sanitaire) : l’USLD accueille et prend en charge des personnes présentant une polypathologie organique chronique (dans le cas présent une pathologie psychiatrique chronique) ou une polypathologie soit active au long cours soit susceptible d’épisodes répétés de décompression et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie. Les situations cliniques susmentionnées requièrent un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum.

Hébergement d’adultes handicapées psychiques : le foyer d’accueil médicalisé appartient au champ médicosocial défini par l’article L.312-1 alinéa 7 du code de l’action sociale et des familles. Il fait partie des « établissements et services qui accueillent ou accompagnent les personnes handicapées adultes qui n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie et leur assurent un soutien médico-social et éducatif permettant le développement de leurs potentialités et d’acquisitions nouvelles, ainsi qu’un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et social » (article L. 3444-1-1 du Code de l’action sociale et des familles).

Le Pôle de Santé Mentale La Confluence est au coeur de la filière sanitaro-médico-sociale d’Indre-et-Loire. Il collabore avec les différents acteurs amont/aval de santé mentale d’Indre-et-Loire et contribue à faire évoluer l’offre de soins du territoire.

  • 94
  • 120
  • 3
  • Chambres individuelles
  • Lits et places
  • Psychiatres et Somaticiens
118 rue de la Croix de Périgourd
37540 Saint-Cyr-sur-Loire
T. : 02 47 62 77 77