Les activités thérapeutiques
au cœur du processus de soins


Le Pôle de Santé Mentale La Confluence développe des activités thérapeutiques individuelles mais aussi des prises en charge de groupe. Ses équipes vous initieront sur l’ensemble des unités à diverses activités de soutien. Elles ont pour objectif thérapeutique d’être un support à l’observation clinique des patients et une médiation dans la prise en charge psychothérapique.

Aux allons Tours

Cet atelier a lieu deux fois par semaine sur la commune de Saint-Cyr-sur-Loire, de Tours ou sa périphérie. Les résidents se déplacent accompagnés de deux encadrants à pied, en bus ou en tram. Il favorise le développement, le maintien voire la restauration des capacités corporelles (stimulation du souffle avec la marche, conscience corporelle), cognitive (apprentissage et intégration des repères temporels et spatiaux, apprentissage du fonctionnement du bus et tram), sociales (stimulation et développement de l’expression et de l’estimation de soi, d’appartenance à un groupe). Les résidents et les accompagnateurs préparent l’atelier ensemble afin de rassembler les impressions et idées de chacun, de définir un itinéraire, trouver les horaires en bus, définir une heure de rendez-vous.

La piscine et les bienfaits de l’eau

Le sport est devenu ces dernières années, avec la diminution du temps de travail, une valeur de plus en plus importante dans les loisirs de la population. Nous pouvons donc utiliser cette valeur socioculturelle communément admise pour en faire un médiateur thérapeutique. En effet, l’eau par ses propriétés physiques et sa nature régressive rassemble plusieurs fonctions : médiateur relationnel, structuration et communication. « Tous étant dans le même bain, les différences sont abolies et favorisent une expression plus libre des échanges. L’eau peut être prise comme un élément qui fait « tiers » avec ces adultes présentant des troubles associés et en même temps peut être un élément « contenant » L’animation est rythmée sur 3 repères spatio-temporels. Chaque espace correspond à un temps précis.

  • Le trajet aller « établissement –piscine »
  • La piscine
  • Le trajet retour « piscine-établissement »

Le temps du bain favorise pour chaque résident, la restauration, le maintien ou le développement de :

  • la stimulation de la restauration narcissique
    • acceptation de l’image de son corps exposé au regard d’autrui
  • la stimulation des facultés corporelles
    • prise de conscience corporelle :
    • - de son corps dans l’eau grâce à des exercices de détente (se laisser flotter en étoile de mer, espaces à bulles, bouées, planches, frites…)
      - de son corps en mouvement dans l’eau (jeux de balles, gymnastiques aquatiques, apprentissage ou maintien de la nage, coordination…)
      - du rythme de son corps (respect de son amplitude corporelle, de sa respiration, de son tonus, de sa fatigabilité…).
      - prise de conscience des mouvements et déplacements d’autrui pour s’insérer dans un espace
  • la stimulation de la réadaptation sociale
    • prise de conscience de son corps dans un espace partagé avec autrui
  • la stimulation de ses capacités expressives
    • verbalisation de son ressenti dans l’eau
    • échanges au sein du groupe

La mosaïque : un art qui cache bien des secrets

L’art de la mosaïque existe depuis fort longtemps. Il a acquis sa notoriété en faisant l’admiration par sa précision et sa beauté. Art de recouvrir un support avec des carreaux, de différentes matières et de différentes couleurs en suivant ou non un motif préalablement tracé. On l’utilise avant tout à des fins décoratives.

Il s’agit d’une activité particulièrement valorisante : la mosaïque est un matériau facile à utiliser, non transformable et qui présente assez peu de contraintes. Sa technique est simple, accessible à tous et ne demande pas de savoir-faire particulier. De plus, c’est un médiateur qui met très peu en échec, l’erreur étant presque toujours réparable et le résultat toujours valorisant.

La mosaïque est également une activité structurante et contenante par sa technique et les matériaux utilisés. La technique de la mosaïque est un travail structurant en lui-même : il s’agit de découper, donc détruire, pour pouvoir ensuite rassembler et reconstruire ailleurs. La présence du support en bois constitue un cadre rassurant, contenant dont le patient ne peut pas déborder. Il fixe des limites concrètes et matérielles.

Les notions de désir et de plaisir restent primordiales afin de favoriser l’envie et l’investissement dans la médiation et dans le groupe. Tout au long des séances, les patients sont incités à prendre des initiatives, à gérer leur matériel (rangement, nettoyage) et également à investir le médiateur sur l’extérieur (se rendre dans des magasins spécialisés, acheter des supports, amener des objets personnels…).

Le travail qui est réalisé est avant tout un travail créatif où l’imagination est mise en jeu, par le choix de l’objet, du support, du motif, des couleurs, des matériaux… Les réalisations des patients sont libres, chacun décide de son projet en fonction de ce qu’il a envie de faire.

La cuisine, tous aux fourneaux

L’intérêt de l’atelier thérapeutique de cuisine (resocialisation, maintien des acquis de l’autonomie) est reconnu par les professionnels de la Santé et particulièrement ceux exerçant en établissement psychiatrique et gériatrique. Il permet le dialogue entre résidents et permet de mettre en avant les talents préservés de chacun ainsi que de stimuler les sens tels que l’odorat, le toucher.

Les repas sont des moments forts de la journée, de l’achat à la préparation, jusqu’à la dégustation. Les ateliers culinaires sont des activités ludiques de premier ordre, menés en groupe et praticables à tous les âges. L’ensemble de ces arguments de soins, offerts par la cuisine thérapeutique, plaide donc largement pour le maintien dans les institutions de soins puisqu’il contribue à l’objectif global de socialisation des patients.

  • établir ou rétablir la communication lorsque le support verbal ne peut être utilisé seul
  • se situer dans une démarche de soins personnalisée
  • 94
  • 120
  • 3
  • Chambres individuelles
  • Lits et places
  • Psychiatres et Somaticiens
118 rue de la Croix de Périgourd
37540 Saint-Cyr-sur-Loire
T. : 02 47 62 77 77